Le week-end du 10-11 juin, nous nous sommes retrouvés, entre rotaractiens des clubs du District 1710 (Ain, Isère, Loire et Rhône), pour une ROD (Réunion d’Organisation du District) qui a tenu toutes ses promesses dans la belle station de La Clusaz (Haute-Savoie, 74) à un peu plus de 1 100m d’altitude dans un gîte (en totale autonomie), que nous avions loués pour l’occasion.
Nous sommes arrivés les uns après les autres, pour la grande majeure partie en covoiturant et/ou par trains (développement durable oblige !), le samedi matin pour un petit-déjeuner de bienvenue. En même temps, les plus motivés d’entre nous en ont profité pour cuisiner, histoire de mettre rapidement en place les premières fournées.
Et c’est parti, le week-end peut démarrer tous ensemble, en commençant par le retour sur la vie des clubs puis la passation de notre RRD (Représentante Rotaract de District) 1710. Notre Coralyne Devanne (Coco pour les intimes) nationale a alors remis son collier de RRD à notre future RRD Victoria Bevan (alias Vic !).
S’en est suivi un super partage d’expérience de vie rotarienne d’Elisabeth Delaygue Bevan (la maman de Victoria) qui était présente pour l’occasion. Nous avons pu alors en apprendre plus sur sa 1ère convention internationale du Rotary aux Etats-Unis, son expérience de Cheffe de camp / « bodyguard » auprès d’un Président du Rotary International ou encore sur son moment rotarien. C’était un mélange de passion, de plaisir et de joie que nous avons tous ressentis lors de cette matinée d’échanges qui nous a directement plongé dans notre week-end de ROD.
S’en est suivi notre déjeuner autour de la grande table de la salle à manger, où nous avons pu déguster et apprécier les talents culinaires des plus courageux d’entre nous, qui étaient passés aux fourneaux un peu plus tôt dans la matinée.
C’est alors le ventre bien rempli que 2 équipes se formèrent, l’une pour aller terminer les courses du week-end (notamment du bon fromage et saucisson de Haute-Savoie !), l’autre pour partir à l’ascension des pics encore enneigés de La Clusaz. Notre équipe de joyeux randonneurs a alors pu renforcer son cardio grâce à un bon bol d’air frais, accompagné à mi-chemin d’une boisson dans un restaurant d’altitude à l’accueil fort sympathique.
Nos 2 équipes se sont ensuite retrouvées au gîte, en début de soirée pour les préparatifs de notre apéro et de notre dîner à venir. Nous avons alors pu profiter de l’extérieur et des superbes paysages ensoleillés de notre gîte, où nous avions pour seules voisines de magnifiques « biquettes » d’alpages (l’histoire ne raconte pas si l’une d’entre elles s’est joint à nous pour un verre …).
Après avoir bien comblé notre faim, nous avons enchaîné avec une soirée endiablée, et là attention, nous avons montré l’ensemble de nos talents de chanteurs et de danseurs, jusqu’au bout de la nuit, afin de profiter de la fraîcheur de la nuit montagnarde, qui nous fait le plus grand bien !
Après une (courte) nuit de sommeil, une bonne douche et un petit-déjeuner complet nous ont remis d’appoint, pour assurer lors du nettoyage du gîte. Notre maniement hors-pair des aspirateurs, balais et serpillères, le tout en musique, nous a permis de rendre le gîte comme nous l’avions trouvé.
C’est alors que notre week-end s’est terminé, de la meilleure des manières possibles, au tour de bons plats savoyards (à base de fromage !), en terrasse d’un super resto où le service était au top ! Encore merci à l’ensemble du staff de La Ferme pour ce super moment avec des produits locaux !
Il ne nous restait plus qu’à retourner, toujours en covoiturages et en trains, dans nos villes respectives pour de nouvelles aventures !
Nicolas P.