Le don d’organes et particulièrement la transplantation cardiaque sont deux sujets de société importants qui suscitent de nombreuses interrogations et qui peuvent parfois effrayer.
Pourtant, des milliers d’âmes héritent d’une nouvelle vie chaque année grâce à des personnels de pointe et aux avancées de la médecine. Malgré tout, de nombreuses familles de patients en état de mort encéphalique, pourtant éligibles, refusent l’acte de don par manque d’information et/ou par peur.
Cette conférence de sensibilisation s’est tenue le mardi 25 avril et a été organisée par Smaranda Filip, membre très active du Rotaract Lyon International et interne en cardiologie. Son poste lui a permis de rencontrer le Dr. Laurent SEBBAG, chef du service d’insuffisance cardiaque avancée aux Hospices Civils de Lyon.
Muni de sa grande expérience, celui-ci nous a expliqué le sprint d’une transplantation cardiaque puis a pris le temps de répondre à nos interrogations. L’événement s’est poursuivi par le témoignage poignant d’Alex MAZOYER, patient greffé cardiaque. Son parcours de vie nous a happés.
Nous retiendrons qu’il est question de vie ou de mort de communiquer dès à présent à sa famille son avis et son consentement envers la transplantation et le don de ses organes dans le cas où une telle chose arrive. Il n’existe pas de moyen de connaître le consentement d’un individu en état de mort encéphalique mis à part l’accord de la famille qui doit être basé sur la connaissance des convictions de la personne concernée.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande ce court métrage de sensibilisation réalisé au CHU de Grenoble.
William B.