Don du Sang – janvier 2015

Ce samedi 17 janvier au matin, quelques vaillants rotaractiens s’étaient donnés rendez-vous au 3 cours Charlemagne à LYON, à la Maison du don de Lyon Confluence.

En effet, vous avez sans doute entendu les récentes campagnes publicitaires au sujet de la pénurie de donneurs et de la baisse des réserves.

« Un petit don pour un grand geste », comme diraient certains… C’est une démarche simple et pas trop douloureuse même pour les moins téméraires.

Après être passé par l’inscription à l’accueil, un questionnaire relatif à la santé et au profil du donneur a dû être rempli par chacun. Puis, histoire de prendre des forces et de ne pas tourner de l’oeil, une petite collation était offerte, et même fortement conseillée… !

Finalement, les campagnes de publicité en cours ont eu leur effet, car nous avons dû attendre un certain temps avant de pouvoir, chacun, rencontrer un médecin qui devait examiner notre « candidature ».

Attention, ne donne pas son sang qui veut ! Les conditions pour donner son sang, sont en effet très codifiées. Vous les trouverez à l’adresse ci-après (http://www.dondusang.net/rewrite/heading/980/dons-de-sang/les-contre-indications-au-don-de-sang.htm?idRubrique=980)

Mais nul doute que ce n’est que partie remise pour ceux qui n’ont pas eu la chance de donner leur sang cette fois-ci …

Quant aux personnes « aptes », la suite se tenait dans la salle de prélèvement, où une infirmière attendait ces donneurs, l’aiguille à la main…

Après une dizaine de minutes et quelques 400 ml de sang donnés, une autre collation nous attendait car, l’air de rien, une poche de sang en moins, ça peut donner le tournis… !

Prochain rendez-vous : mon sang pour les autres !!! J où où l’on espère que les donneurs seront toujours aussi nombreux.

Nos Actions

Espace des Rotary Clubs de Lyon - 33 Cours Albert Thomas - 69003 LYON
(Merci pour leur accueil)

Mentions légales - Tous droits réservés © Rotaract Lyon International 2021

Webdesign : Maude Chuzel
Rédaction : Bertille Dalmasso, Fanny Geindre, Marie-Antonia Jullien
Développement : Web ADN