Retour sur le week-end de Coordination Nationale à Orléans

Au Rotaract, le week-end de Coordination Nationale (appelé plus communément « CN ») fait partie des événements les plus attendus par les membres. Notre dernier événement national, à Evian, remonte à janvier 2020. La crise sanitaire ayant fait son apparition juste après.

Depuis, seule la visio-conférence nous permettait de nous retrouver. Le week-end de Coordination Nationale à Orléans, du 29 au 31 octobre 2021 a, par chance, pu être maintenu et ce fut, pour chacun de nous, passe sanitaire dans la poche, une grande joie de pouvoir se retrouver physiquement.

Ce rassemblement Orléanais a été l’occasion de rencontrer de nouveaux rotaractiens. Sur les 16 rotaractiens lyonnais qui ont fait le déplacement, 14 vivaient leur première CN. Et clairement, les trois témoignages de nouveaux rotaractiens lyonnais sont la preuve que ces événements ont un réel impact positif sur notre vie au Rotaract.

Le week-end, à peine terminé, Manon avait déjà mis des mots sur ses ressentis : « En tant que jeune rotaractienne j’avais beaucoup entendu parlé des fameuses coordinations nationales. Le covid nous ayant laissé quelque peu tranquilles l’année rotaractienne 2021-2022 nous permet enfin de nous rassembler. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis inscrite à cet événement. Après un trajet en covoiturage riche en fous rires et musiques cultes avec d’autres rotaractiens de Lyon Inter nous arrivons sur le superbe lieu de la CN. Une belle soirée sur le thème d’Halloween et un apéro de région donnent le ton du WE: rencontres. Le lendemain je participais au rallye découverte d’Orléans et à la sensibilisation au handicap, que de belles découvertes et de challenges relevés ! Le soir ce fut préparation pour le gala, nous étions tous sur notre 31 et avons passé une belle soirée, ponctuée de surprises dont une demande en mariage. Après le repas nous avons dansé et passé une soirée inoubliable. Le lendemain matin, le témoignage de la marraine de cette édition sur le handicap clôturait ce magnifique WE. 

À tous les rotaractiens qui hésitent encore à participer à cette aventure je n’ai qu’un conseil : foncez ! c’est l’occasion de faire de belles rencontres et partager notre amour de l’amitié par le service ».

Certes les CN riment avec « fête », mais le but est également de travailler et de mener des réflexions autour de thématiques précises choisies en amont. Le retour d’Adrien est la preuve que ces échanges sont toujours enrichissants : « La CN a été l’occasion de découvrir la dimension nationale de notre club. Nous avons pu rencontrer nos clubs voisins ainsi que leurs richesses régionales. Ce fut aussi l’occasion de participer à des conférences autours de thématique du handicap. Ma compréhension de notre écosystème s’est enrichie et la cohésion, que ce soit au sein des membres de mon propre club ou avec les autres s’est renforcée ! Adrien, sympathisant »

Et comme l’organisation d’une CN implique une charge de travail importante pour les clubs organisateurs, c’est par le témoignage de Lucie que nous clôturons cet article et remercions l’équipe organisatrice pour cette CN :

« Nous avons passé un super week-end de fin d’octobre à la CN d’Orléans. Le fil conducteur de cette rencontre était le handicap. Nous avons eu l’occasion de pouvoir échanger avec de nombreux acteurs qui œuvrent pour cette cause. Nous avons découvert l’association Handi Cap Évasion qui a pour but d’amener en randonnée, sur un parcours d’une durée d’une semaine, des personnes atteintes de handicap moteur à l’aide de joëlettes. Nous avons eu aussi l’immense plaisir de rencontrer Justine Legrand qui nous a fait part de son parcours et de son objectif pour les J.O. 2024 en Para Équitation et plus précisément en dressage. Ce week-end restera marquant dans nos esprits de part l’enthousiasme que nous avons eu pour rencontrer les membres des autres Rotaract de France mais surtout de part la découverte et le partage que nous avons pu avoir avec les différents membres des associations présentes ! Nous tenons à remercier vivement les organisateurs, le club Rotaract d’Orleans pour ce week-end riche en émotion ! »

Rendez-vous au printemps pour le prochain événement national. En attendant prenez soin de vous.

Le blog

Espace des Rotary Clubs de Lyon - 33 Cours Albert Thomas - 69003 LYON
(Merci pour leur accueil)

Mentions légales - Tous droits réservés © Rotaract Lyon International 2021

Webdesign : Maude Chuzel
Rédaction : Bertille Dalmasso, Fanny Geindre, Marie-Antonia Jullien
Développement : Web ADN